Scroll Top

INFOS PRATIQUES​

HORAIRES D'ACCÈS

  • Ouverture des portes : samedi 26 octobre 2024 à 19h00.
  • Fin des concerts : dimanche 27 octobre 2024 à 5h00.

Le festival se déroule durant le week-end du changement d’heure, passage à l’heure d’hiver à 3h00.

Toute sortie est définitive pour des raisons de sécurité.

VESTIAIRE

Un vestiaire est disponible le jour de l’événement au prix de 2,00 € / emplacement.
Un ticket numéroté vous sera remis, et vos initiales vous seront demandées au dépôt et au retrait de vos affaires.

MOYENS DE PAIEMENT ACCEPTÉS

  • À l’entrée du festival (achat de votre billet en last minute) : espèces, cartes bancaires, Apple Pay, Google Pay…
  • Au vestiaire : cashless hybride, cartes bancaires, Apple Pay, Google Pay…
  • Au stand merchandising : cashless hybride, cartes bancaires, Apple Pay, Google Pay…
  • Aux bars : cashless hybride, cartes bancaires, Apple Pay, Google Pay…
  • Aux stands food (en test cette année) : cashless hybride, espèces, cartes bancaires, Apple Pay, Google Pay…
  • Dans les autres stands : espèces, cartes bancaires, Apple Pay, Google Pay…

CASHLESS HYBRIDE (NEW)

C’est nouveau, mais pas de panique !

Vous pouvez toujours payer avec votre carte bleu ou votre téléphone dans tous les points de vente.

C’est ce qui fait la force du cashless hybride, une solution conçue par des festivaliers, pour les festivaliers afin d’éviter les erreurs de rendu monnaie et de fluidifier les files d’attentes.

Comment ça marche ?

Vous n’avez rien à faire avant l’événement, ça c’est pratique !
Seules les personnes souhaitant régler leurs consommations en espèces sont concernées.
Rendez-vous à la banque pour échanger vos espèces contre une carte cashless.
Nous conservons 2 € sur votre premier rechargement (comme dans de nombreux festivals).
Rechargez quand vous voulez à la banque, les rechargements suivants sont gratuits.
Payez aux bars, au stand de merchandising et aux stands food avec votre carte.

REMBOURSEMENT CASHLESS

Après le festival, vous disposez de 15 jours pour vous faire rembourser le solde restant sur votre carte. Au delà, nous n’accepterons plus les demandes.

Vous pouvez demander votre remboursement jusqu'au 11 novembre 2024 via ce lien, vous n'aurez plus qu’à suivre la procédure, c’est facile ! Et en plus, le remboursement est totalement gratuit.

Conservez votre carte cashless pour l’année prochaine, vous pourrez la réutiliser. Un geste de plus pour l’environnement !

ACHETER VOTRE BILLET

  • Sur notre site internet.
  • Sur l’application ou le site Shotgun.
  • Sur le site ou l’application Pass Culture.
  • Chez Info Jeunesse Jura, 17 Pl. Perraud, 39000 Lons-le-Saunier.
  • Dans votre Comité d’Entreprise : si votre comité d’entreprise ne propose pas encore l’offre, n’hésitez pas à leur souffler l’idée 🤗
  • Sur place, le jour de l'événement, nous vous conseillons fortement de l'acheter en prévente afin d'être certain.e de pouvoir assister à l'événement.

DORMIR À LONS-LE-SAUNIER

Le festival ne disposant pas de camping pour diverses raisons, notamment à cause de la température pouvant être basse la nuit, nous vous conseillons d'opter pour des alternatives comme les hôtels :
  • Logis Hôtel Le Grill *** — 1055 Bd de l'Europe, 39000 Lons-le-Saunier
  • Hôtel Terminus ** (COMPLET) — 37 Av. Aristide Briand, 39000 Lons-le-Saunier
  • Logis Hôtel du Parc *** — 9 Av. Jean Moulin, 39000 Lons-le-Saunier
  • Nouvel Hôtel ** — 50 Rue Lecourbe, 39000 Lons-le-Saunier
Ou encore, réservez votre séjour sur les sites tels que Booking ou Airbnb. Pour les groupes, il y a la possibilité de réserver des gîtes de groupe.

VENIR AU FESTIVAL

Le festival se déroule à Juraparc, 16 Rue du 19 Mars 1962, 39570 Lons-le-Saunier.

  • En voiture, autoroute A39 - Sortie 8, 7.1 ou 7 selon votre ville de provenance.
    • Depuis Lyon, 1h40
    • Depuis Dijon, 1h10
    • Depuis Besançon, 1h20
    • Depuis Genève, 2h00
    • Depuis Paris, 4h30
  • En TGV et en TER
    • Gare TER de Lons-le-Saunier, 12 minutes à pied du festival.
    • Gares TGV à Dole, Besançon, Bourg-en-Bresse, Lyon : puis en TER ou en bus jusqu’à Lons-le-Saunier.
  • Parkings

    • P1 - Zone commerciale Arc en Sel
    • P2 - Zone commerciale Intermarché
    • P3 - Parking du Stade Dumas

    Le parking de Juraparc est exclusivement réservé aux partenaires et à l’organisation, un contrôle sera effectué.

    Le parking PMR se situe à l’est de Juraparc, côté rivière.

SÉCURITÉ

Votre sécurité est notre priorité, nous mettons donc en oeuvre un dispositif de sécurité plus important que la réglementation, nous comptons donc sur votre coopération :

  • Une fouille systématique et obligatoire sera pratiquée avant votre entrée sur le site du festival. Des palpations et le contrôle de vos sacs seront effectués dans le périmètre de filtrage.
  • Toute personne qui refuserait ces procédures se verra interdire l'accès au festival, sans possibilité de remboursement de son billet.
  • N'hésitez pas à signaler, sans tarder, auprès des agents de sécurité, policiers ou personnels du festival, tout élément ou comportement vous paraissant suspects.
  • Venez léger au festival, ne venez pas avec vos valises, gros sacs ou objets volumineux.
  • Tout objet considéré comme dangereux sera confisqué avant l'entrée par nos équipes de sécurité.

Vols & perte

Nous vous conseillons de garder vos objets de valeurs près du corps. De plus, nous vous conseillons de laisser chez vous toutes les cartes et documents superflus et non nécessaires au bon déroulement de votre soirée.

Évacuation d’urgence

En cas d’évacuation de l’événement, nous vous prions de suivre les consignes de nos équipes de sécurité et de gagner la sortie de secours la plus proche dans le calme.

Les sorties de secours sont signalées par des bâches vertes avec logo officiel ou par des blocs autonomes d’éclairage de sécurité.

PRÉVENTION

  • AVENIR SANTÉ
    • Mise à disposition de bouchons d’oreilles.
    • Prêt de casques pour les enfants.
    • Distribution de protection de gobelet.
    • Éthylotests chimiques et électronique.
    • Préservatif internes et externes à disposition.
    • Écoute et conseils autour des risques liés à la fête.
  • INFOS JEUNES
    • Distribution de protection de gobelet.
    • Mise à disposition de bouchons d’oreilles.
    • Préservatif internes et externes à disposition.
    • Cendriers de poche à disposition.
    • Écoute et conseils autour des risques liés à la fête.
  • SOS G TRO BU
    • Éthylotest électronique.
    • Écoute et conseils autour des risques liés à l’alcool.
    • Service de taxis (retour uniquement) : 2 € / km divisés par le nombre de personnes dans le véhicule. Réserver son trajet : https://www.sosgtb.fr/reservez-votre-retour
    • Distribution de protections auditives.

ÂGE

Le festival est un événement grand public, ouvert à tout âge, mais les enfants de moins de 16 ans devront être accompagnés d'au moins 1 adulte. ‍CEPENDANT, pour des questions de santé auditive, l'entrée est déconseillée aux enfants de moins de 10 ans n'étant pas équipé de protections auditives adaptées. Si toutefois vous décidez de venir avec un enfant de moins de 10 ans sans protections auditives adaptées, le festival et l'organisateur ne sauront être tenus pour responsables des troubles qui pourraient survenir à la suite de l’événement.

OBJETS AUTORISÉS

Pour la sécurité de tous, seuls certains objets seront autorisés sur le site du festival. Merci de bien prendre connaissance de la liste ci-dessous afin de fluidifier l’accès à l’événement :

  • Gourdes et bouteilles VIDES (max 50 cl).
  • Camelbak vides.
  • Batteries USB portables pour téléphone.
  • Sac à dos (type Eastpak), à main ou en bandoulière de petite taille.
  • Désinfectants, gels hydroalcooliques (sauf aérosols).
  • Pancartes en carton.
  • Petit parapluie (seulement en cas de risque de pluie).

En cas de doute, n'hésitez pas à nous poser la question via nos réseaux sociaux (attention, nous ne garantissons pas une réponse le jour de l'événement, anticipez vos demandes).

OBJETS INTERDITS

Pour la sécurité de tous, certains objets ne seront pas autorisés sur le site du festival. Merci de bien prendre connaissance de la liste ci-dessous afin de fluidifier l’accès à l’événement :

  • Armes, couteaux, objets tranchants, contondants et/ou pointus, répliques d’armes.
  • Nourriture, boissons.
  • Tout objet en verre ou en métal pouvant servir de projectile.
  • Objet sur roues (sauf PMR/PSH).
  • Produits illicites, alcool.
  • Gourdes et bouteilles de + de 50 cl.
  • Appareils professionnels : photo, caméra, perche à selfie, enregistreur, laser, drone… (sauf membres accrédités par le festival).
  • Hampe de drapeaux, grand parapluie.
  • Produits inflammables, explosifs, corrosifs, carburants, toxiques et aérosols (parfums inclus).
  • Appareil contenant de l’oxygène liquide, cartouche de gaz siphon.
  • Marqueur et bombe de peinture.
  • Objets pyrotechniques, pétards, feux d’artifice.
  • Animaux, sauf chiens d’assistance.
  • Objets encombrants, volumineux.
  • Tout objet considéré comme dangereux, à l’appréciation des équipes de sécurité du festival.

L’accès à l’événement pourra vous être refusé si vous ne respectez pas ces consignes.

FOIRE AUX QUESTIONS

Il n’y a pas d’heure particulière définie, vous pouvez venir quand vous le souhaitez.

Nous vous conseillons vivement d’arriver avant 22 heures pour profiter pleinement de l’expérience du Lons Electronic Festival. L’événement ayant lieu une fois par an, c’est tout de même dommage d’en louper un bout.

Oui ! Le merch officiel du festival est disponible cette année en quantité très limitée !

Il sera disponible le 26 octobre pendant toute la durée du festival.

Après l’événement, nous mettrons en place les expéditions.

Nous n’avons pas pour habitude de communiquer sur ces chiffres en amont de l’événement, mais cette année, la fréquentation devrait augmenter de 40% par rapport à l’année passée, nous en sommes très reconnaissants ! Merci à vous pour cette confiance !

Pour les plus novices, vous trouverez votre bonheur ici.

B2B : c’est un échange musical où les artistes passent des morceaux à tour de rôle. Plus il y a de “B”, plus il y a d’artistes en même temps. Un B2B2B comptera trois artistes par exemple.

VJ set : au delà du DJ set classique, un VJ set est un show visuel sur panneaux LED conçu spécialement pour l’événement. En plus de l’artiste sur scène, son “Visual Jockey”, en régie vidéo prévoit de vous en mettre plein la vue.

LIVE : dès qu’il y a un instrument en plus des platines, c’est de la musique live. Mais la mention “LIVE” va bien plus loin que ça… les artistes (DJ) proposent un show pluri-instrumental.


Le festival ne mets pas encore en place de système de navettes ou de transports spéciaux, pour diverses raisons.

Pour rentrer en toute sécurité, il y a plusieurs solutions :

  • Venir en équipe et désigner ton SAM.
  • Demander à tes proches de venir te chercher à la fin du festival au petit matin.
  • Réserver ton trajet retour avec SOS G Tro Bu, pour 2 € / km divisés par le nombre de passagers via le lien suivant : https://www.sosgtb.fr/reservez-votre-retour
  • Utiliser notre plateforme de covoiturage Togetzer : https://togetzer.com/covoiturage-evenement/kicl2w
  • Prendre le train, la gare de Lons-le-Saunier est à seulement 12 minutes à pieds et à 6 minutes en footing.

Gone Truck : sandwiches chauds revisités / frites / produits sucrés.

Tam’ Tacos : burgers / tacos / frites / produits sucrés.

De la bière (blonde, blanche, fruitée), du panaché, de la sangria, du rosé pour presque tout le monde !

Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas boire d’alcool, vous retrouverez les softs habituels : Coca Cola, Ice Tea ou Fuze Tea, Red Bull, limonade et des bouteilles d’eau.

Au VIP, vous pourrez retrouver à la vente, du Champagne et du Punch Planteur.

Seules les bières et les soft peuvent être servis dans les verres de 50 cl.

Côté tarifs, nous essayons au maximum de ne pas augmenter les prix. Ils restent similaires aux années précédentes.

De 4 à 8 euros pour l’alcool et de 2 à 4 € pour les softs.

Au coin VIP, vous bénéficiez d’une remise de 1 euro sur vos pintes de bières, en plus de votre boisson offerte à votre arrivée.

Malheureusement, il n’est pas possible de prévoir un temps avec chaque artiste le jour de l’événement. Le fonctionnement est totalement différent d’un showcase en boîte de nuit.

Cela va dépendre d’un bon nombre de choses dont la fatigue de l’artiste, s’il doit repartir ou non directement après le show (il existe des contraintes de transports côté festival ou côté production)…

Nous conseillons de le faire de manière spontanée, c’est à dire de vous approcher des extrémités gauche et droite de la scène. Si l’artiste le souhaite, il ira de lui-même à votre rencontre.